Stratégie Europe 2020

Drapeau Européen

Ce dossier contient un lien vers le site de la Commission européenne qui regroupe l’ensemble de la documentation concernant la situation de la Belgique dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Ce dossier contient également la contribution conjointe du Conseil national du Travail et du Conseil central de l’Economie au Programme national de Réforme (PNR) ainsi que les actes de la conférence européenne qui s’est tenue à Bruxelles le 17 septembre 2010 au Palais d’Egmont sur le rôle des interlocuteurs sociaux et de la société civile organisée dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la Stratégie européenne Europe 2020.

Il contient la déclaration adoptée le 16 septembre 2010 sur le même thème par les Présidents et Secrétaires généraux des Conseils économiques et sociaux des États membres de l’UE et du Comité économique et social européen lors de leur rencontre annuelle.

Il contient enfin un lien vers les activités du comité de pilotage « Europe 2020 » du Comité économique et social européen (CESE) et la contribution conjointe CNT/CCE à ses travaux.

Europe 2020 in Belgium

La stratégie Europe 2020 est une stratégie visant à atteindre d'ici 2020 5 objectifs communs en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique). Cette stratégie est mise en œuvre par des actions concrètes menées tant au niveau européen qu’au niveau des Etats membres.

Au plan national, chaque État membre s’est vu attribuer des objectifs nationaux dans les différents domaines de la stratégie et prend les mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés. L’état de mise en œuvre de la stratégie au plan national est présenté chaque année dans le programme national de Réforme (PNR). Sur la base des PNR, les instances européennes adressent chaque année des recommandations aux Etats membres. Ce suivi européen est mené en parallèle avec le suivi des politiques budgétaires et des politiques macroéconomiques des Etats membres.

L’ensemble de la documentation relative à la mise en œuvre en Belgique de la stratégie Europe 2020 est accessible sur le site suivant: http://ec.europa.eu/europe2020/europe-2020-in-your-country

Les interlocuteurs sociaux belges et la stratégie Europe 2020

L'importance d'intégrer de manière réelle les partenaires sociaux à la Stratégie Europe 2020, tant au plan européen qu’au niveau national, a été soulignée à diverses reprises par le Conseil européen. De plus, le Traité de Lisbonne a confirmé le rôle clé du dialogue social et de la consultation des partenaires sociaux.

Les partenaires sociaux ont donc un rôle important à jouer dans la mise en œuvre concrète de la stratégie Europe 2020 en Belgique. Ce rôle se manifeste en particulier dans la contribution que les Conseils apportent au Programme National de Réformes, qui constitue l’instrument de suivi et d’évaluation annuel du volet national de la stratégie européenne Europe 2020 ».

Les dernières contributions des Conseils, reprises en annexe du PNR, décrivent les mesures et les initiatives concrètes qui ont été prises par les partenaires sociaux belges en lien avec la stratégie Europe 2020 dans les domaines d’action relevant de leurs compétences au niveau fédéral.

Mandat du Comité économique et social européen (CESE) pour la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020

Le CESE s’est vu reconnaître par le Conseil européen un rôle actif dans la mise en oeuvre de la Stratégie Europe 2020. Afin de pouvoir assurer ce rôle, le CESE a créé le Comité de pilotage Europe 2020.
Voir le lien : http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.europe-2020

Ce Comité a vocation à encourager les Conseils économiques et sociaux (CES) nationaux et institutions similaires à prendre une part active aux programmes nationaux ayant trait à la stratégie Europe 2020, notamment les programmes nationaux de réforme (PNR). Des réunions regroupant le Comité, les CES nationaux et les organisations similaires sont ainsi organisées afin de préparer des initiatives et des rapports conjoints relatifs à la stratégie Europe 2020.

Le Conseil national du Travail est régulièrement appelé dans le cadre de cette collaboration à fournir, conjointement avec le Conseil central de l’Economie, des contributions en lien avec la stratégie Europe 2020.

Voir les travaux du Conseil national du Travail et du Conseil central de l’Economie en rapport avec la stratégie Europe 2020

Conférence européenne du 17 septembre 2010 : rôle des interlocuteurs sociaux et de la société civile organisée dans la nouvelle stratégie Europe 2020

Le rôle des interlocuteurs sociaux et de la société civile organisée dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la Stratégie européenne Europe 2020 a été au centre d’une conférence organisée par le Conseil national du Travail, le Conseil central de l’Economie et le Comité économique et social européen, avec le soutien de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Cette conférence s’est tenue le vendredi 17 septembre 2010 au Palais d’Egmont, à Bruxelles.

La conférence a été l’occasion de faire le point sur les principaux changements de la gouvernance accompagnant la fin de la stratégie de Lisbonne et mise en place, à partir de 2011, du nouveau « semestre européen » dans lequel s’inscrit désormais la nouvelle stratégie européenne pour la croissance et l’emploi Europe 2020. Ces changements ont été présentés et commentés dans leurs interventions notamment par M. Vanackere, Vice-Premier Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères, par M. Sefcovic, Vice-Président de la Commission européenne et par Mme Milquet, Vice-Première Ministre belge et Ministre de l'Emploi.

La conférence a permis de rassembler dans un même événement les acteurs clés concernés par les enjeux économiques et sociaux induits par la nouvelle stratégie de l’UE tant au niveau européen que national à savoir : les Conseils économiques et sociaux des Etats membres, les interlocuteurs sociaux, les membres du CESE, les Ministres belges concernés, la Commission européenne ainsi que des représentants de la société civile organisée et du milieu académique.

Actes de la conférence

• Discours de M. Sefcovic, Vice-Président de la Commission européenne + slides
  • Discours de Mme Milquet, Vice-Première Ministre belge et Ministre de l'Emploi
  • Discours de M. Lorenzo Codogno, ministère italien de l'Economie et des Finances
  • Discours de M. Tollet, Président du Conseil Central de l’Économie
  • Discours de M. Rolin, Secrétaire général de la CSC
  • Discours de Mme Claus, Conseiller à la Fédération des entreprises de Belgique

Cette conférence avait été précédée la veille par la rencontre annuelle des Présidents et Secrétaires généraux des Conseils économiques et sociaux des États membres de l’UE et du Comité économique et social européen, qui portait également sur ce thème.

Cette rencontre annuelle a abouti à l’adoption d’une déclaration commune des Présidents et Secrétaires généraux sur l’implication des interlocuteurs sociaux et de la société civile organisée dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Déclaration: FR - NL - EN

Communiqué de presse
Conférence au Palais d’Egmont à Bruxelles, le 17 septembre 2010, sur le thème : « Rôle des interlocuteurs sociaux dans la définition, la mise en oeuvre et le suivi de la Stratégie UE-2020 »