Bienvenue
sur le site du
Conseil National du Travail

 

   Home

   Contact

   Feed-back

    Zoom  

Offres d'emploi

 

LE CNT

Documents

Dossiers

Liens

News

Communiqués de presse

LE CNT

Qui sommes-nous

Dialogue social

Non-concurrence

Réglementation

Documents

Avis & rapports par date

Autres documents par date

Documents par thème

Cct par n°

Cct par thème

Dossiers

Publications

Montants Cct

Accords interprofessionnels

Liens

 

 

 

 

retour

NL  /  FR

 

ALBUM PHOTOS

STRATÉGIE EUROPE 2020

 

Europe 2020 in Belgium

La stratégie Europe 2020 est une stratégie visant à atteindre d'ici 2020 5 objectifs communs en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique). Cette stratégie est mise en œuvre par des actions concrètes menées tant au niveau européen qu’au niveau des Etats membres.

Au plan national, chaque État membre s’est vu attribuer des objectifs nationaux dans les différents domaines de la stratégie et prend les mesures permettant d’atteindre les objectifs fixés. L’état de mise en œuvre de la stratégie au plan national est présenté chaque année dans le programme national de Réforme (PNR). Sur la base des PNR, les instances européennes adressent chaque année des recommandations aux Etats membres. Ce suivi européen est mené en parallèle avec le suivi des politiques budgétaires et des politiques macroéconomiques des Etats membres.

L’ensemble de la documentation relative à la mise en œuvre en Belgique de la stratégie Europe 2020 est accessible sur le site suivant:
http://ec.europa.eu/europe2020/europe-2020-in-your-country

 

Les interlocuteurs sociaux belges et la stratégie Europe 2020

L'importance d'intégrer de manière réelle les partenaires sociaux à la Stratégie Europe 2020, tant au plan européen qu’au niveau national, a été soulignée à diverses reprises par le Conseil européen. De plus, le Traité de Lisbonne a confirmé le rôle clé du dialogue social et de la consultation des partenaires sociaux.

Les partenaires sociaux ont donc un rôle important à jouer dans la mise en œuvre concrète de la stratégie Europe 2020 en Belgique. C’est ainsi que le Conseil national du Travail et du Conseil central de l’Economie ont conjointement fourni une contribution au PNR 2012. Cette contribution, qui a été reprise en annexe du PNR, décrit les mesures et les initiatives concrètes qui ont été prises par les partenaires sociaux belges en lien avec la stratégie Europe 2020 dans les domaines d’action relevant de leurs compétences au niveau fédéral.
Contribution des Secrétariats CCE-CNT - EUROPE 2020 - PNR 2012: (03.2012)

 

Conférence européenne du 17 septembre 2010 : rôle des interlocuteurs sociaux et de la société civile organisée dans la nouvelle stratégie Europe 2020

Le rôle des interlocuteurs sociaux et de la société civile organisée dans la définition, la mise en œuvre et le suivi de la Stratégie européenne Europe 2020 a été au centre d’une conférence organisée par le Conseil national du Travail, le Conseil central de l’Economie et le Comité économique et social européen, avec le soutien de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Cette conférence s’est tenue le vendredi 17 septembre 2010 au Palais d’Egmont, à Bruxelles.

La conférence a été l’occasion de faire le point sur les principaux changements de la gouvernance accompagnant la fin de la stratégie de Lisbonne et mise en place, à partir de 2011, du nouveau « semestre européen » dans lequel s’inscrit désormais la nouvelle stratégie européenne pour la croissance et l’emploi Europe 2020. Ces changements ont été présentés et commentés dans leurs interventions notamment par M. Vanackere, Vice-Premier Ministre belge et Ministre des Affaires étrangères, par M. Sefcovic, Vice-Président de la Commission européenne et par Mme Milquet, Vice-Première Ministre belge et Ministre de l'Emploi.

La conférence a permis de rassembler dans un même événement les acteurs clés concernés par les enjeux économiques et sociaux induits par la nouvelle stratégie de l’UE tant au niveau européen que national à savoir : les Conseils économiques et sociaux des Etats membres, les interlocuteurs sociaux, les membres du CESE, les Ministres belges concernés, la Commission européenne ainsi que des représentants de la société civile organisée et du milieu académique.

Actes de la conférence

Discours de M. Sefcovic, Vice-Président de la Commission européenne + slides

Discours de Mme Milquet, Vice-Première Ministre belge et Ministre de l'Emploi

Discours de M. Lorenzo Codogno, ministère italien de l'Economie et des Finances

Discours de M. Tollet, Président du Conseil Central de l’Économie

Discours de M. Rolin, Secrétaire général de la CSC

Discours de Mme Claus, Conseiller à la Fédération des entreprises de Belgique

Cette conférence avait été précédée la veille par la rencontre annuelle des Présidents et Secrétaires généraux des Conseils économiques et sociaux des États membres de l’UE et du Comité économique et social européen, qui portait également sur ce thème.

Cette rencontre annuelle a abouti à l’adoption d’une déclaration commune des Présidents et Secrétaires généraux sur l’implication des interlocuteurs sociaux et de la société civile organisée dans le cadre de la stratégie Europe 2020.

Déclaration: FR - NL - EN


Communiqué de presse
Conférence au Palais d’Egmont à Bruxelles, le 17 septembre 2010, sur le thème : « Rôle des interlocuteurs sociaux dans la définition, la mise en oeuvre et le suivi de la Stratégie UE-2020 »

 

Mandat du Comité économique et social européen (CESE) pour la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020

Le CESE s’est vu reconnaître par le Conseil européen un rôle actif dans la mise en oeuvre de la Stratégie Europe 2020. Afin de pouvoir assurer ce rôle, le CESE a créé le Comité de pilotage Europe 2020.
Voir le lien : http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.europe-2020


Ce Comité a vocation à encourager les Conseils économiques et sociaux (CES) nationaux et institutions similaires à prendre une part active aux programmes nationaux ayant trait à la stratégie Europe 2020, notamment les programmes nationaux de réforme (PNR). Des réunions regroupant le Comité, les CES nationaux et les organisations similaires sont ainsi organisées afin de préparer des initiatives et des rapports conjoints relatifs à la stratégie Europe 2020.

Le Conseil national du Travail est régulièrement appelé dans le cadre de cette collaboration à fournir, conjointement avec le Conseil central de l’Economie, des contributions en lien avec la stratégie Europe 2020.

Voir les travaux du Conseil national du Travail et du Conseil central de l’économie en rapport avec la stratégie Europe 2020
Contribution des Secrétariats CCE-CNT - EUROPE 2020: (11.2011)

 

dernière mise à jour :    

 

 

Avenue de la Joyeuse Entrée  17-21 / 1040 Bruxelles / Tel: 02 233 88 11 / Fax: 02 233 89 38

© Copyright CNT-NAR 2011