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Communiqué de presse

 

 



Avis CCE/CNT sur le prix des cartes train à partir du 1er février 2016 : quelques considérations communes des interlocuteurs sociaux concernant le futur contrat de gestion de la SNCB

 

Le 26 janvier 2016, les interlocuteurs sociaux réunis au sein du Conseil central de l’économie (CCE) et du Conseil national du travail (CNT) ont émis un avis unanime sur le prix des cartes train à partir du 1er février 2016 dans le cadre des négociations en cours sur les nouveaux contrats de gestion et en prévision de l’augmentation tarifaire des titres de transport de la SNCB qui entrera en vigueur au 1er février 2016.

 

Dans cet avis, les interlocuteurs sociaux nuancent quelque peu les performances en matière de ponctualité de la SNCB auxquelles est liée cette augmentation tarifaire et demandent de modifier les conditions de transport de la SNCB : selon eux,  tous les jeunes qui étudient et travaillent en alternance, indépendamment de l’institution dans laquelle ils sont inscrits, devraient profiter, pour leurs déplacements domicile-école en train, des tarifs scolaires de la SNCB (i.e. tant des cartes campus que des cartes train scolaires).

 

Les interlocuteurs sociaux attirent l’attention sur le fait que le système de compensation pour l’indemnisation des voyageurs en cas de retards de train implique beaucoup de démarches administratives  pour l’usager moyen, ouvre la voie aux abus et n’est d’aucune aide aux voyageurs qui arrivent structurellement en retard au travail en raison des retards de train.

 

Par ailleurs, les interlocuteurs sociaux demandent que le nouveau contrat de gestion, reprenne  entre autres les points suivants:

 

-  le principe de traitement égal en matière de tarification des cartes train trajet et mi-temps ;

 

-  une disposition responsabilisant tant la SNCB qu’Infrabel au niveau de l’amélioration de la ponctualité des trains ;

 

-  le principe d’une concertation organisée par le SPF “Mobilité et Transports” entre d’une part la SNCB et, d’autre part, le CCE et le CNT, avant de procéder à des modifications dans la gamme des titres de transport de la SNCB pour les déplacements domicile-travail : ces modifications peuvent en effet avoir un impact sur l’intervention patronale dans les frais de déplacement domicile-travail des travailleurs. Ainsi, les Conseils pourraient pointer à temps  à la SNCB tout effet indésirable - direct ou indirect - des modifications prévues pour les employeurs et les travailleurs, et chercher, si nécessaire en concertation avec la SNCB des solutions alternatives.

 

- le principe d’un calcul du coefficient de la ponctualité sur lequel se base l’adaptation tarifaire des cartes train trajet et scolaires, tenant compte des éléments suivants : le taux d’occupation des trains de voyageurs, le moment où roulent ces trains, les trains supprimés, la ponctualité dans les (principales) gares intermédiaires de tous les trains de voyageurs, les retards causés par des travaux de longue durée et les inconvénients que subissent les voyageurs suite aux retards et problèmes techniques. Les interlocuteurs sociaux demandent aussi d’utiliser autant que possible dans ce calcul des critères internationaux en matière de ponctualité afin de permettre une comparaison internationale. En outre, ils demandent d’analyser les résultats en matière de ponctualité conjointement à la qualité de l’offre ferroviaire ainsi qu’à la vitesse commerciale.

 

 

Enfin, les interlocuteurs sociaux demandent vivement de veiller, lors des négociations sur les nouveaux contrats de gestion, à ce que rien ne porte préjudice à l’esprit des accords interprofessionnels consécutifs dans lesquels le Groupe des 10 plaide en faveur d’une pérennisation et d’une prolongation du financement de l’intervention publique dans le cadre du système 80/20 avec une enveloppe ouverte.

 

 

L’avis est disponible sur le site des Conseils.

 

 

 

 

 

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