logo-cntc

NAR-CNT-Banner

logo-narc

 

 

Communiqué de presse

 

 



Le Conseil national du Travail s’est réuni en séance plénière le 27 janvier 2015 à 16 heures sous la présidence de monsieur P. Windey.

 

 

Le Conseil s’est prononcé, dans son avis n° 1.922, sur le rapport annuel 2013 du Fonds de l’expérience professionnelle.

 

 

Le Conseil rappelle l’importance qu’il attache à la thématique de la participation au travail des travailleurs âgés, ainsi que les recommandations qui étaient reprises dans ses précédents avis. Dans l’actuel contexte de vieillissement de la population, le Conseil juge qu’il convient de continuer à soutenir et encourager l’occupation des travailleurs âgés sur le marché du travail.

 

 

Depuis le 1er juillet 2014, à la suite de la sixième réforme de l’État, les compétences du Fonds ont été transférées aux Régions. Le Conseil entend sauvegarder l’expertise que le Fonds a développée au fil des années. Dans son avis, il aborde plus en détail l’approche spécifique développée par le Fonds, ainsi que les conditions du succès de celle-ci.

 

 

Le Conseil plaide pour que la collaboration avec les secteurs soit également conservée à l’avenir. Les secteurs sont en effet un levier qui crée une dynamique dans les entreprises et principalement dans les PME au sujet des défis concrets du vieillissement sur le lieu de travail.

 

 

Par ailleurs, le Conseil souligne l’importance de l’organisation de visites des entreprises. Ces visites jouent en effet un rôle déterminant pour sensibiliser les parties à l’intérêt d’entreprendre des actions visant à maintenir les travailleurs âgés plus longtemps au travail. Il est dès lors important d’affecter suffisamment de collaborateurs à ces visites, afin que le message, « augmenter le taux d’emploi des travailleurs âgés », puisse être diffusé sans relâche et que les entreprises soient durablement encouragées à agir.

 

 

En outre, le Conseil insiste sur la nécessité de libérer des moyens budgétaires suffisants afin de garantir la continuité des activités qui sont jusqu’à présent assurées par le Fonds. Il est en effet essentiel pour les entreprises que le dépôt d’une demande et le lancement effectif du projet se suivent dans un laps de temps réduit, vu les besoins concrets qui existent sur le lieu de travail.

 

 

Le Conseil remarque enfin que la régionalisation des compétences du Fonds génère un défi supplémentaire pour les secteurs, étant donné que les commissions paritaires restent régies au niveau fédéCoquéral. Vu l’importance de la cohérence des politiques que les Régions vont mener en matière de participation des travailleurs âgés au marché du travail, le Conseil répète, comme il l’a déjà indiqué dans son avis n° 1.899 du 25 février 2014, que l’échange d’initiatives et d’expériences serait utile pour toutes les parties concernées. Il reste disposé à organiser l’échange de données en la matière en fonction des moyens qui peuvent y être consacrés.

 

 

 

 

Av. de la Joyeuse Entrée, 17-21 - 1040 Bruxelles - Tel: 02 233 88 11 - Fax: 02 233 88 59 - E-mail: greffe@cnt-nar.be - Website: www.cnt-nar.be
Blijde Inkomstlaan, 17-21 - 1040 Brussel - Tel: 02 233 88 11 - Fax: 02 233 88 59 - E-mail:
griffie@nar-cnt.be - Website: www.nar-cnt.be

filetc-klein